• Les cahiers de l'Alliance N°2 - 4ième de couverture
  • Les cahiers de l'Alliance N°2 - Page 15
  • Les cahiers de l'Alliance N°2 - Page 49

Vous trouverez aussi

Les cahiers de l'Alliance N°2 - L'humanisme en question de la Renaissance aux défis du XXIè siècle

9782366320930
120
17,06 €
5 1
,
5/ 5

Pourquoi consacrer un numéro des «Cahiers de l’Alliance» à l’humanisme?

Parce que derrière ce mot et les idées qu’il véhicule, tous les hommes de bonne volonté se retrouvent dans une vision très généreuse, souvent trop générale, sans toujours connaître la genèse, les évolutions – parfois aussi les débordements – de cet humanisme partagé.

Type Ouvrage
Quantité

  • Pour les commandes reçues avant midi et réglées par Carte Bancaire ou PayPal, nos ouvrages papier sont expédiés au plus tard le lendemain. Pour les commandes reçues avant midi et réglées par Carte Bancaire ou PayPal, nos ouvrages papier sont expédiés au plus tard le lendemain.
  • Nous acceptons les règlements par Carte Bancaire, PayPal, Chèque ou virement. En cas de paiement par chèque ou virement, l'expédition est réalisée à réception du paiement Nous acceptons les règlements par Carte Bancaire, PayPal, Chèque ou virement. En cas de paiement par chèque ou virement, l'expédition est réalisée à réception du paiement
Paiement carte bancaire sécurisé avec

Pourquoi consacrer un numéro des «Cahiers de l’Alliance» à l’humanisme?

Parce que derrière ce mot et les idées qu’il véhicule, tous les hommes de bonne volonté se retrouvent dans une vision très généreuse, souvent trop générale, sans toujours connaître la genèse, les évolutions – parfois aussi les débordements – de cet humanisme partagé.

Aborder et développer la réflexion sur L’humanisme en question, de la Renaissance aux défis du XXIesiècle, dans notre revue, c’est aussi essayer de comprendre les défis posés à l’humanisme en ce début de 3ème millénaire, dans notre devoir de transmission, au regard des interrogations permanentes et intemporelles qui se posent au Franc-maçon, sur le mystère de la vie et la pratique d’une fraternité initiatique vécue comme un parcours spirituel.

Signe de l’influence de la pensée humaniste, un grand nombre de loges de L’Alliance maçonnique française porte le nom d’un humaniste de la Renaissance ou d’un penseur du Siècle des Lumières. Ce sont autant de références qui prouvent l’attachement des Francs-maçons, forgés par leurs humanités à cette culture, à ses antiques racines philosophiques liées à l’apprentissage des arts libéraux, qui permettent, en sagesse, de tirer les plans pour la construction du Temple.

Mais l’humanisme a malheureusement pu faire fausse route quand, débordant du creuset de son projet spirituel émancipateur des dogmes, il s’est fourvoyé dans des rétrécissements rationalistes ou quand il est parfois devenu une pâle idéologie qui confond humanisme et individualisme.

Aujourd’hui, d’autres défis encore plus dangereux sont devant nous. Une certaine philosophie a proclamé la mort de l’homme après la mort de Dieu et voici que surgit le grand fantasme du transhumanisme qui annonce une immortalité chimérique.

Dans ce contexte, il nous faut plus que jamais revenir à la source de l’humanisme et de la Tradition toujours vivifiante, en fraternité.

Puissent les riches contributions de nos auteurs nous y aider.

Sommaire

Humanisme et crise d’identité de l’Humain

Qu’est-ce que l’humanisme?

En humanité avec Érasme

Rabelais, un humanisme initiatique et drolatique

L’humanisme du XXIe siècle et l’avenir de l’espèce humaine

Repères pour une Maçonnerie humaniste

L’humanisme moderne au prisme de la Tradition

Humanisme et écologie

1962 Produits

Fiche technique

Auteur
GLAMF

Références spécifiques

Pages
120
ISBN
9782366320930