Jean Scot Erigène

Jean Scot Erigène

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IMAGES DE L'HOMME ET...

<p>Les liens de l’initiation et de l’alchimie ont été souvent soulignés. D’une part, le symbolisme multiforme de l’alchimie a souvent déterminé les adeptes à l’étudier. D’autre part, la connaissance alchimique se présente elle-même comme une initiation.</p> <p>Or, parler de l’initiation sans être initié semble une vaine entreprise. Les initiés, cependant, soulignent le caractère indicible de leur expérience. Faut-il renoncer à en scruter les voies ? Tout de même, le grand nombre de documents retrouvés par l’archéologue et l’historien ne permettrait-il pas une approche indirecte et, précisément, ces médiations que les adeptes n’ont pas cessé d’invoquer ? Des paramètres convergents pourraient peut-être, une fois mis en évidence, laisser entrevoir dans ce miroir si constamment proposé au néophyte, au moins un reflet des expériences initiatiques anciennes.</p> <p>Un ensemble de textes déjà bien étudiés, ceux consacrés au Liber Paterde la tradition italique, ceux aussi qui évoquent le Dionysos grec transformé en Bacchus, offrent, par leur complexité et leur interpénétration mêmes, un point de départ. Des motivations différentes chez leurs fidèles, des recherches divergentes et apparemment dépourvues de fil conducteur, ne sont pas sans présenter pourtant, lorsqu’on essaie de les retrouver au cours de plusieurs siècles, de plus solides significations.</p>
Prix 11,37 €

LA FRANC-MAÇONNERIE ET SES...

<p align="justify"><span style="font-size:small;">La Franc-maçonnerie a eu dans son histoire et a encore, des adversaires résolus, qui sont allés jusqu’à la persécution avouée. Bannissement, confiscation des biens, prison, torture, peine capitale ont été infligés par les pouvoirs politiques et religieux à nombre de ses membres.</span></p> <p align="justify"><span style="font-size:small;"> Chaque fois que ces pouvoirs se sont voulu absolus, qu’ils ont prétendu imposer aux peuples sur lesquels ils régnaient « leur vérité », ils ont essayé de faire croire dangereux pour la société des hommes qui prônaient et défendaient une certaine image de la personne humaine, qui l’affirmait libre et responsable, qui la voulait engagée dans une recherche spirituelle et philosophique ouverte et critique.</span></p> <p align="justify"><span style="font-size:small;">Ainsi, tous les fanatismes, toutes les dictatures ont proscrit et combattu la Franc-maçonnerie, leur haine l’a poursuivie. </span></p>
Prix 8,15 €

CONNAISSANCE TRADITIONNELLE...

<p align="justify"><span style="font-size:small;">Ce troisième numéro essaye à travers les contributions de ses différents auteurs, de montrer que ces deux énoncés ne sont point antinomiques.</span></p> <p align="justify"><span style="font-size:small;">Les auteurs ne sont pas réunis par une commune appartenance à la franc-maçonnerie, mais, ce qui est certainement beaucoup plus significatif, ont participé à un même dessein. Tous quatre nous apportent, en effet, un double regard jeté sur ces deux versants de la connaissance ; regards qui se refusent à nier ou à condamner l’un ou l’autre mais qui veulent au contraire rappeler que l’homme ne peut être qu’incomplet s’il se satisfait d’habiter un seul de ces deux versants.</span></p> <p align="justify"><span style="font-size:small;">Ces quatre auteurs en effet se sont soumis et se soumettent encore aux rigoureuses exigences des sciences expérimentales, physiques ou biologiques dans leurs vies intellectuelles et professionnelles ; mais à la différence de certains, ils se sont toujours refusés aux rejets dédaigneux comme aux synthèses hasardeuses. </span></p>
Prix 8,15 €

L'UTOPIE SACRÉE (320p)

<p align="justify"><span style="font-size:small;">L’utopie, vocable forgé par Thomas More, ne décrit pas seulement un pays imaginaire dans lequel un gouvernement idéal règne sur un peuple heureux, mais aussi un idéal, une vue politique ou sociale ne tenant pas compte de la réalité, et encore, plus généralement une conception ou projet qui paraît chimérique, irréalisable, bref un mirage, un rêve, une rêverie.</span></p> <p align="justify"><span style="font-size:small;"> Au XVIIème siècle, parce que l’absolutisme empêche l’expression libre des revendications du peuple et en raison des aspirations de plus en plus précises de la Bourgeoisie, devenue une classe sociale puissante mais encore écartée du pouvoir, la philosophie politique, les critiques acerbes ou modérées, prennent l’allure anodine de voyages fictifs et d’explorations imaginaires. </span></p> <p align="justify"><span style="font-size:small;">Pour traiter les différents chapitres très variés de ce volume nous avons fait appel à des auteurs particulièrement compétents sans que cela implique nécessairement leur appartenance à l’ordre maçonnique.</span></p> <p align="justify"><span style="font-size:small;">Certains chapitres peuvent se rattacher à l’hermétisme, à la magie, mais n’est-ce pas là encore utopie ?</span></p>
Prix 11,37 €

L'UTOPIE PROPHÉTIQUE du...

<p align="justify"><span style="font-size:small;">Dans cette quête de l’Utopie « prophétique », les lieux privilégiés de la recherche sont clos, mais ils sont destinés au monde ; qu’il s’agisse d’îles ou de cités terrestres isolées, la cité du Soleil de Campanella, la Nouvelle Atlantide de Bacon, les îles de Swift, ou extra -terrestres, les états de la Lune et du Soleil de Cyrano de Bergerac, ou des lieux de vie idéalisés, l’abbaye de Rabelais, le phalanstère de Fourier, voire le labyrinthe à travers les âges. A l’orée du XXIe siècle, ces études nous donnent accès à quatre siècles de réflexion de la part de huit penseurs, trois Britanniques, trois Français, un Hollandais, deux érudits, trois philosophes et essayistes, et trois romanciers et dramaturges, qui se succèdent du XVe au XVIIIe siècle, sans que l’antiquité (Socrate, Platon, Aristote) et notre siècle (Le Corbusier) ne soient oubliés.</span></p>
Prix 11,37 €

DIVERS ASPECTS DE LA...

<p align="justify"><span style="font-size:small;">Le sujet de la reconnaissance de grandes loges étrangères est beaucoup plus compliqué que la plupart des maçons pourraient le penser.</span></p> <p align="justify"><span style="font-size:small;">Il n’y a pas de définition claire de qui est régulier, irrégulier ou clandestin, et l’utilisation de ces termes ne peut conduire qu’à la vitupération personnelle et à des affrontements inutiles entre francs-maçons.</span></p> <p align="justify"><span style="font-size:small;">La seule chose qui peut ou doit être dite de la relation entre grandes loges est que certaines sont reconnues, pour l’instant, par ma grande loge (ou la vôtre, ou celle de qui que ce soi).</span></p> <p align="justify"><span style="font-size:small;">La franc-maçonnerie encourage tous ses membres à apprendre et à explorer toutes les idées, nous devrons être enthousiastes pour découvrir plus d’informations sur tous les sujets afin de pouvoir arriver à des conclusions plus raisonnables.</span></p> <p align="justify"><span style="font-size:small;">Le but de cet ouvrage est de fournir plus d’informations et de suggérer plus de domaines pour la pensée et la recherche.</span></p>
Prix 8,15 €

FRANC-MAÇONNERIE ET...

<p><span style="font-family:'Times New Roman', serif;"><span style="font-size:medium;">Le choix du titre « Islamité » est venu du fait que nous n’avons pas voulu comparer une religion universelle comme l’Islam à une institution philosophique mondiale comme la franc maçonnerie.</span></span></p> <p><span style="font-family:'Times New Roman', serif;"><span style="font-size:medium;">Nous souhaitons simplement découvrir les origines culturelles de l’Islam ; l’Islam avant l’Islam, et ce continuum de mythes, d’oraison et de rituels que la Mésopotamie a légués aux trois religions méditerranéennes, le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam. Puis d’analyser le fond philosophique de l’Islam, sans doute hérité de la philosophie antique grecque, mais aussi de concepts régionaux des Proche et Moyen Orients, d’Asie Centrale, ou de l’Inde ; le mysticisme, ou soufisme, issu de ces mêmes contrées contribuera à l’édification de rituels confrériques ou de corporations de métier, mais aussi à l’autonomie par rapport à l’Islam traditionnel, de branches émanant du chiisme, ismaélienne, druze, alaouite, etc.</span></span></p> <p><span style="font-family:'Times New Roman', serif;"><span style="font-size:medium;">Si bien que des personnalités exceptionnelles, au XIX</span></span><span style="font-family:'Times New Roman', serif;"><span style="font-size:xx-small;">e </span></span><span style="font-family:'Times New Roman', serif;"><span style="font-size:medium;">siècle, l’une venant du Maghreb sunnite malékite, l’Emir algérien</span></span><span style="font-family:'Times New Roman', serif;"><span style="font-size:medium;">Abdel Qader, l’autre venant d’Iran, chiite, Jamaleddine El Afghani,</span></span></p> <p><span style="font-family:'Times New Roman', serif;"><span style="font-size:medium;">trouveront dans la franc-maçonnerie la recherche de l’idéal qu’ils avaient acquis dans leurs confréries musulmanes respectives. Au XXI</span></span><span style="font-family:'Times New Roman', serif;"><span style="font-size:xx-small;">e </span></span><span style="font-family:'Times New Roman', serif;"><span style="font-size:medium;">siècle, on continue à s’interroger sur la compatibilité de la franc-maçonnerie, qui a pris naissance, il est vrai, en Europe, mais qui est présente sur les cinq continents, et la religion musulmane vue monolithiquement et sans aucune nuance.</span></span></p> <p><span style="font-family:'Times New Roman', serif;"><span style="font-size:medium;">Nos contributions se sont efforcées, au contraire, de montrer combien les différentes manières de concevoir leur religion par des citoyens de confession musulmane, leur islamité en quelque sorte,</span></span></p> <p><span style="font-family:'Times New Roman', serif;"><span style="font-size:medium;">ne les empêchaient nullement d’adhérer aux valeurs prônées par les obédiences maçonniques.</span></span></p> <p><span style="font-family:'Times New Roman', serif;"><span style="font-size:medium;">Les articles de ce nouveau volume peuvent être rangés sous trois rubriques : une approche historique, une approche descriptive des rituels et des concepts, et enfin des essais.</span></span></p>
Prix 11,37 €

L'APOCALYPSE DU RÉEL (159p)

<p align="justify">Chaque époque a besoin de se forger des mythes : ils édifient une identité collective permettant à ceux qui la vivent d’y trouver du sens dans l’immédiat, et, plus tard, de la nostalgie. Ainsi se tissent les temps heureux que la mémoire choisit et s'amassent les éléments d’une Tradition. Roland Barthes l’avait bien compris lorsqu’il publiait, il y a plus d’un demi-siècle, <em>Mythologies</em>, un ouvrage où il passait en revue les mythes de son temps.</p> <p align="justify">Les nôtres, nous les connaissons. Nous leur donnons des noms abstraits – technologie, vitesse, écologie, … – ou nous les incarnons : ils s’appellent Zidane, Sœur Emmanuelle ou <em>Malik Oussekine</em>, et figurent la victoire, la spiritualité et la sagesse ou les victimes de la barbarie. Il en est d’autres, bien sûr.</p> <p align="justify">Mais ce sont là des mythes du présent. Les personnages de Roland Barthes, comme Minou Drouet, les objets symboliques d’alors – la DS – et même les loisirs télévisés, le match où l’on catche, sont devenus désuets. Seuls demeurent le témoignage d’un temps révolu et le regard merveilleusement perspicace de Barthes, porté par une écriture flamboyante. Car il ne s’agissait pas, à proprement parler, de mythes ; peut-être eût-il mieux valu, plutôt que de s’attacher à ce qui passe, choisir comme mythe celui qui les fédérait tous : la mode, ce règne de l’éphémère que la télévision a fait émerger et a consacré.</p> <p align="justify">Existe-t-il des mythes du futur ? Ce <em>Cahier de Jean Scot Erigène</em> a choisi d’interroger ceux qui viennent à peine d’émerger sans être encore entrés dans l’imagerie populaire, mais qui fixent déjà notre vision du monde et de la société.</p> <p align="justify">Il est des mythes du futur qui ont déjà trouvé leur place dans la mémoire collective. Ils proposent une explication de ses origines à l’homme, un homme qui défie les frontières de l’inconnu parce qu’il a toujours été hanté par son identité et n’a jamais accepté ses limites. Ces nouveaux mythes fondateurs sont apparus dans le domaine scientifique surtout : E = MC² ou le Big-Bang, et ils font rêver même si bien peu sont capables de donner leur signification exacte. Il en est un autre, lui aussi très médiatisé, c’est celui de Lucy l’australopithèque qui prouverait que nous descendons du singe – c’est du moins ce qu’affirme celui qui l’a découverte en Ethiopie, le paléontologue Yves Coppens, qui a indéniablement créé un mythe, mais dont certains de ses confrères contestent le bien-fondé…</p> <p align="justify">Un autre mythe n’a pas encore été consacré par le public. Il concerne pourtant le domaine de la physique, c’est-à-dire du monde dans lequel nous vivons et dont nous dépendons entièrement, c’est celui de la mécanique quantique. Evidemment, son intitulé n’est pas très… médiatique : <em>mécanique</em> rappelle trop le mécanicien et <em>quantique</em> la quantité. Il concerne pourtant un autre infini : non pas l’infiniment distant, comme le Big-Bang, mais l’infiniment petit, le fonctionnement des éléments qui constituent l’atome.</p> <p align="justify">Bien sûr, Leucippe et son élève Démocrite avaient déjà formulé une théorie atomiste dès le V<sup>e</sup> siècle av. J.-C., théorie revisitée par Epicure, puis par Lucrèce. Mais en dépit des efforts de Giordano Bruno qui prétendait que la monade est un centre de vie où se concentre l’âme du monde, l’atomisme était lié à une conception matérialiste où seul le hasard guidait les atomes, qui n’étaient autres que des petites quantités de matière capables de s'assembler grâce à un système d’œillets et des crochets, comme les décrivait, encore au début du XIX<sup>e</sup> siècle, le chimiste et physicien anglais John Dalton dans <em>Un nouveau système de philosophie chimique</em>.</p> <p align="justify">Il en va tout autrement de la théorie quantique. En 1984, S. Ortoli et J-P Pharabod en ont fait une divulgation accessible au public avec <em>Le cantique des quantiques</em> <sup><a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote1sym"><sup>1</sup></a></sup> où se manifeste une corrélation entre les dernières découvertes de la mécanique quantique et la philosophie ou, plus précisément, avec la métaphysique.</p> <p align="justify">Ce numéro des <em>Cahiers de Jean Scot Erigène</em> ouvre le débat pour les Francs-Maçons. Les avancées de la science, et ici la mécanique quantique, nous conduisent-elles au matérialisme ou au spiritualisme ? Le monde et l’homme sont-ils le fruit du hasard ou d’un Grand Architecte, grand ordonnateur du chaos ? Dit d’une autre manière, l’esprit n’est-il qu’une propriété de la matière parvenue à un certain degré de complexité ou, à l’inverse, existe-t-il indépendamment de la matière, et lui est-il supérieur ? En somme, qui domine et, partant, sommes-nous assujettis à un déterminisme ou, au contraire, des êtres libres ?</p> <p align="justify">Car la question ultime est bien celle de la liberté. Et c’est elle qui nous interpelle aujourd’hui. Le Maçon est-il <em>vraiment</em> un homme libre ?</p> <p> </p> <div> <p class="sdfootnote"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote1anc">1</a> Sven ORTOLI &amp; Jean-Pierre PHARABOD,</p> <p class="sdfootnote"><em>Le cantique des quantiques – Le monde existe-t-il ?</em></p> <p class="sdfootnote">éditions La Découverte, Paris, dernière édition 2007.</p> </div>
Prix 11,37 €

CHEVALERIE D'ORIENT ET...

<p align="justify"><span style="font-family:Garamond, serif;"><span style="font-size:small;">Vous vivrez ce </span></span><span style="font-family:Garamond, serif;"><span style="font-size:small;"><em>Cahier</em></span></span><span style="font-family:Garamond, serif;"><span style="font-size:small;"> entre l’idéal et le réel pour mieux réfléchir aux valeurs de la société dans laquelle nous sommes. Y sont posées les questions les plus justes possibles entre morale, politique et dimension socioculturelle, dans le seul but de préserver notre idéal afin de mieux affirmer notre liberté.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family:Garamond, serif;"><span style="font-size:small;">Au Rite Écossais Ancien et Accepté, c’est en vivant l’initiation de métier que nous nous apprêtons à vivre l’initiation chevaleresque.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family:Garamond, serif;"><span style="font-size:small;">Trois courants ont contribué successivement de la naissance à l’épanouissement de l’idée maçonnique : celui du métier, celui de l’ésotérisme religieux et … celui de la chevalerie. La distinction de Chevalier est bien la seule qui ne se transmette pas : elle n’est accessible qu’à l’homme qui s’engage, dans la pérennité de son action personnelle et intime, à vouloir faire le bien et le beau. Si chaque être humain est libre de choisir entre deux voies celle de la Vertu ou bien celle du Vice, le Chevalier n’a plus d’alternative, il a choisi…</span></span></p> <p> </p>
Prix 8,15 €

LA TRADITION HERMÉTIQUE (EPUB)

<p align="justify"><span style="font-size:small;">L'Hermétisme est un courant de pensée aux émergences récurrentes dans l’histoire des idées et des civilisations. </span></p> <p align="justify"><span style="font-size:small;">Avec ce 11</span><sup><span style="font-size:small;">ème</span></sup><span style="font-size:small;"> cahier, la loge de recherche Jean-Scot Erigène entreprend une étude très exhaustive cherchant à déterminer les principaux aspects de la Tradition Hermétique d’Hermès et à les situer par rapport à la Tradition gnostique, et surtout dans leurs relations avec la philosophie et la pratique du Rite Ecossais Ancien et Accepté.</span></p> <p> </p>
Prix 8,15 €

ELOGE DU R.E.A.A. (198p)

<p>Le Rite Écossais Ancien et Accepté est un Ordre universel. À travers les symboles, les légendes et les mythes, la voie préconisée par le Rite permet à l’adepte de passer du matériel à l’immatériel, du sensible à l’intangible, du connaissable à l’inconnaissable, du visible à l’invisible ; il propose une union de l’humain avec le divin, en un mot il favorise le passage du profane au sacré. Étymologiquement, « sacré » signifiant « caché », la voie du Rite consiste à dévoiler ce que les ténèbres intérieures nous empêchent de discerner.<br /><br />Le Rite Écossais Ancien et Accepté nous engage dans la voie intérieure qui est celle de la Découverte, dans la voie de la recherche qui est celle de la Vérité, dans la voie de la connaissance qui est celle de la Liberté, dans la voie de la foi qui est celle de l’Amour, dans la voie de la raison qui est celle de l’Engagement, dans la voie de l’efficacité qui est celle de l’Action, dans la Justice et l’Équité.</p>
Prix 11,37 €

LES CINQ VOYAGES DU...

<p>A côté de sa collection intitulée « Les Cahiers Jean Scot Erigène » la Loge d’Etude et de Recherche « Jean Scot Erigène » lance une nouvelle collection « Les Manuels Jean Scot Erigène » destinée à soutenir ceux qui le souhaitent dans leur cheminement initiatique.</p> <p>Le premier numéro des « Manuels » analyse LES CINQ VOYAGES DU COMPAGNON et se conclut par un vieux rituel sur « Le départ des Compagnons », à l’image de ceux qui partaient faire leur tour de France.</p> <p>Après une présentation des similitudes et différences entre Compagnons opératifs et spéculatifs, « les cinq sens » sont étudiés ainsi que « les cinq ordres d’architecture ». Puis sont abordés « les Arts Libéraux », si méconnus aujourd’hui alors qu’ils constituèrent le fondement du savoir durant des siècles et suit un long développement sur ces Grands Initiés qui nous sont présentés lors du quatrième voyage. Enfin, la maxime maçonnique « Gloire au travail ! » est largement commentée.</p> <p>Il s’agit là, à n’en pas douter, effectuées par des Frères membres de Loges de Recherche, d’études qui éclairent le cheminement maçonnique et permettent d’entrer dans le grade de maître avec un bagage culturel appréciable. De même le Premier Surveillant, naturellement en charge de l’Instruction des Compagnons, devrait trouver là une aide précieuse.</p> <p> </p>
Prix 11,37 €