Couverture Sentences et Maximes - 30e au 33e degré
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Sentences et Maximes - 30e au 33e degré

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Depuis l’aube des temps, l’Homme a besoin de rites. Parce qu’ils réduisent l’angoisse existentielle et entretiennent le lien social. Ritualiser, discipline le corps, réjouit l’esprit, embellit l’âme. Et donc rassemble. Comme tel, le rite maçonnique constitue le principe spirituel de cette cérémonie unificatrice qu’est la « tenue » en loge. Le Rite Ecossais Ancien et Accepté, contient au long de ses degrés, des injonctions verbales, sous forme de sentences et maximes, lesquelles, au fil du langage fleuri du 18ème siècle, produisent du sens. Ordo ab chao (du désordre, l’ordre), devise du rite, est la première d’entre elles.

Type Ouvrage
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Depuis l’aube des temps, l’Homme a besoin de rites. Parce qu’ils réduisent l’angoisse existentielle et entretiennent le lien social. Ritualiser, discipline le corps, réjouit l’esprit, embellit l’âme. Et donc rassemble. Comme tel, le rite maçonnique constitue le principe spirituel de cette cérémonie unificatrice qu’est la « tenue » en loge. Le Rite Ecossais Ancien et Accepté, contient au long de ses degrés, des injonctions verbales, sous forme de sentences et maximes, lesquelles, au fil du langage fleuri du 18ème siècle, produisent du sens. Ordo ab chao (du désordre, l’ordre), devise du rite, est la première d’entre elles.

Suivent ces réflexions, parmi de nombreuses : « Nous avons laissé nos métaux à la porte du Temple » : Cette allusion aux épées belliqueuses d’alors gardées aux fourreaux renvoie par métaphore aux signes ostentatoires contemporains à écarter. « Tu ne dois jamais être subordonné ni soumis, non plus qu’hautain et dominateur » : une autre invitation à toujours rechercher le « juste milieu » créateur de concorde. « Deus Mumque Jus », (Dieu et mon droit) devise de la monarchie britannique reprise par les Suprêmes Conseils internationaux du REAA, allie pour sa part le fait de croire et la liberté de conscience. Trois exemples, trois chemins de pensées, du 1er au 33ème degré. Certes, ce n’est pas rien « d’accepter d’avoir la gorge tranchée si l’on vient à manquer à ses engagements » ainsi que l’énonce une formule rituelle grandiloquente. En jouant sur l’émotion, elle s’adresse à notre être sensible. C’est à dire, simultanément, à l’instinct, au cœur et à la raison. Partant, sentences et maximes nous rappellent notre condition de mortel, à accepter avec dignité. Une vertu essentielle, à même de nous procurer une vie sereine au quotidien.

978-2-36632-293-4
3978 Produits

Fiche technique

Auteur
G. GARIBAL

Références spécifiques

EAN-13
223
ISBN
978-2-36632-293-4

Il était une fois l’Homme                                                   5

Introduction                                                                      9       

30ème degré: CHEVALIER KADOSCH                      
(ou Chevalier de l’Aigle blanc et noir)

THÈME DU DEGRÉ                                                      15     

LE POURSUIVANT NOIR                                             17
ET LE POURSUIVANT BLANC

FAIS CE QUE DOIS                                                       29

ADVIENNE QUE POURRA                                          34

L’AIGLE NE FUIT JAMAIS LA TEMPÊTE                  36

AUCUNE ÉCHELLE N’ATTEINT LE CIEL                44

NEC PLUS ULTRA                                                         53

Au fil du 30ème degré                                                          62

31ème degré: GRAND INSPECTEUR INQUISITEUR COMMANDEUR

THÈME DU DEGRÉ                                                      63

LA JUSTICE, DROIT DES PLUS FAIBLES                  64

LA PREMIÈRE ÉGALITÉ, C’EST L’ÉQUITÉ              73

HERMÈS, MESSAGER DES DIEUX                             82

MITHRA, SAUVEUR DU MONDE                               84

Ode à Mithra (Rudyard Kipling)                                        87

MOÏSE, GUIDE DU PEUPLE HÉBREU                      88

Tables de la Loi                                                                 91

MANOU, L’HOMME PRIMORDIAL                            92

ZOROASTRE, PROMOTEUR DE JUSTICE                 95
ET DE JUSTESSE

CONFUCIUS, PHILOSOPHE ITINÉRANT                 98

JÉSUS, PROPHÈTE SOCIOLOGUE                             101

MAHOMET, RÉFORMATEUR ET UNIFICATEUR    104

Au fil du 31ème degré                                                          108

 

32ème degré : SUBLIME PRINCE DU ROYAL SECRET

THÈME DU DEGRÉ                                                      109

ORDO AB CHAO (1) DU DÉSORDRE, L’ORDRE      110

ORDO AB CHAO (2) L’AVENTURE DU R.E.A.A.      118

LE BOUDDHISME, PHILOSOPHIE, RELIGION       128

LE TANTRISME, ÉVEILLEUR DÉNERGIE              131

LE TAOÏSME, PHILOSOPHE DE L’ÊTRE                  134

LE CONFICIANISME, MODÈLE DE BIENVEILLANCE         137

LE BAGHAVAD GITA, POÈME SACRÉ DE L’INDE 140

L’AVESTA, GUIDE SACERDOTAL                             143

LA BIBLE, GRAND LIVRE FÉDÉRATEUR                146

LA TORAH, LIVRE DE LA LOI HÉBRAÏQUE            149

LE CORAN, MODÈLE LITTÉRAIRE ARABIQUE     152

LE SOUFISME, CHEMIN DE SAGESSE                      154

LE DRUIDISME, CULTE DE LA NATURE                 157

Au fil du 32ème degré                                                          160

33 ème degré : SOUVERAIN GRAND INSPECTEUR GÉNÉRAL

THÈME DU DEGRÉ                                                      161

DEUS MEUMQUE JUS (1)                                             162

DEUX MEUMQUE JUS (2)                                            170

L’HUMILITÉ, REFLET DE L’ÂME                               178

LA POLITESSE, CLÉ RELATIONNELLE                    181

LE RESPECT, NOBLESSE DE L’HOMME                   184

LA DOUCEUR, PLÉNITUDE DE LA FORCE             186

LA FIDÉLITÉ, PREUVE D’ATTACHEMENT             189

LA GÉNÉROSITÉ, OFFRE DE SOI                             192

LA TOLÉRANCE, VERTU AMBIVALENTE               195

L ‘HUMOUR, FORME DE LUCIDITÉ                          197

LA FRATERNITÉ, UNE RÈGLE DE CONDUITE      200

LA SAGESSE, SOURCE DE LA VIE BONNE              203

Au fil du 33ème degré                                                          206

CONCLURE                                                                    207

BIBLIOGRAPHIE                                                           215

 

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