Josselin Morand est ingénieur diplômé d’une ENSI et titulaire d’un diplôme de 3e cycle en sciences physiques, discipline à laquelle il a contribué par la publication de plusieurs articles.
Il est également pratiquant avancé d’aïkido
Après avoir vécu quelques années comme expatrié et avoir travaillé en start-up, il est devenu fonctionnaire territorial. Il exerce actuellement un rôle d’expertise technique dans sa collectivité. Initié dans un atelier de la Grande Loge de France en 2010, il s’implique dans la vie maçonnique parisienne et prend ainsi part à différentes initiatives depuis 2014 : think-tank Franc-maçonnerie & Société, Université maçonnique, Campus maçonnique, Collège maçonnique...
Il entreprend alors une reprise d’études en sciences humaines, autour de l’éthique à l’Université Paris Diderot, dont il sort diplômé en 2017.
Son questionnement académique et ses travaux maçonniques l’amènent à s’intéresser aux limites de l’éthique et à la question du mal, et plus particulièrement à la dynamique qui amène à choisir délibérément le mal. Quelle peut être la part du libre-arbitre qui peut y être associée? Ce sont ce cheminement et ces interrogations qu’il se propose de partager avec ses lecteurs.
Il est l'auteur de L'Ethique en Franc-Maçonnerie dont il nous parle dans cet interview par Jacques Carletto :