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Dans le grade de Prince de Jérusalem, l’histoire et la légende s’entremêlent.
Soumis à la dualité permanente du bien et du mal, à l’obligation de détruire d’abord pour construire (et se reconstruire) ensuite, l’initié comprend qu’il ne pourra résoudre les oppositions qui le minent qu’en les dépassant, en unifiant sa personnalité, complexe car multiple. En renonçant aux plaisirs et aux tentations de Babylone, par son autorité spirituelle il pourra retrouver le pouvoir (mais surtout la maîtrise) sur lui-même, et achever son temple (intérieur et non plus extérieur cette fois) : ainsi lui sera-t-il possible de contracter une nouvelle alliance avec le Principe qui le guide ; un Principe l’a conduit du chemin de Babylone à Jérusalem (15e degré), puis de
Dans le grade de Prince de Jérusalem, l’histoire et la légende s’entremêlent.
Soumis à la dualité permanente du bien et du mal, à l’obligation de détruire d’abord pour construire (et se reconstruire) ensuite, l’initié comprend qu’il ne pourra résoudre les oppositions qui le minent qu’en les dépassant, en unifiant sa personnalité, complexe car multiple. En renonçant aux plaisirs et aux tentations de Babylone, par son autorité spirituelle il pourra retrouver le pouvoir (mais surtout la maîtrise) sur lui-même, et achever son temple (intérieur et non plus extérieur cette fois) : ainsi lui sera-t-il possible de contracter une nouvelle alliance avec le Principe qui le guide ; un Principe l’a conduit du chemin de Babylone à Jérusalem (15e degré), puis de Jérusalem vers Babylone (16e degré), dont il reviendra définitivement victorieux et honoré.
HISTOIRE DU GRADE DE PRINCE DE JÉRUSALEM
L’histoire du grade de Prince de Jérusalem - L’importance de ce grade
DE L’HISTOIRE À LA LÉGENDE
L’histoire et la légende - Du 15ème au 16ème degré - Que dit la légende - La chronologie des Livres d’Esdras et de Néhémie - Les divergences entre les textes bibliques et le texte maçonnique
LES SAMARITAINS SONT EN NOUS
Le culte de Yahvé face aux cultes des dieux païens - Je suis un Samaritain - Les travaux sont repris - De nouveaux démêlés
LA « COINCIDENTIA OPPOSITORUM » ET L’« UNITAS MULTIPLEX »
Le duel de l’homme… duel ! - L’équilibre de la balance - Sagesse, Force et Beauté – Sagesse, Justice et Miséricorde - La permanence du provisoire - Destruction et construction, le juste milieu - Comment surmonter la dualité qui est en nous ? - La « coincidentia oppositorum » et l’« unitas multiplex »
L’ABNÉGATION
L’agression appelle l’agressivité - Le bien et le mal sont en l’homme - Le tiers inclus - L’éthique, une solution ? - Le renoncement
LES CORRESPONDANCES ÉCHANGÉES ENTRE LA JUDÉE ET BABYLONE
La lettre envoyée par le gouverneur Rehum au roi Artaxerxès - La réponse du roi Artaxerxès au gouverneur Rehum - La lettre envoyée par le gouverneur Thathnaï au roi Darius
LE CHEMIN DE JÉRUSALEM À BABYLONE
L’ellipse d’un retour - Le « pilier de la Conscience »
L’AMBASSADE LA FIN DES CORRESPONDANCES : L’ÉDIT DE DARIUS
L’édit de Cyrus - Un canevas biblicomaçonnique? - La réponse du roi Darius au gouverneur Thathnaï - L’édit de Darius -
D’ambassadeur à Prince de Jérusalem
LE POUVOIR TEMPOREL DU GRAND CONSEIL
Les officiers du Grand Conseil - Les Valeureux Princes de Jérusalem - Les récipiendaires, nouveaux Princes de Jérusalem - La protection du Grand Conseil par les deux plus jeunes Princes de Jérusalem
L’AUTORITÉ SPIRITUELLE
Le pouvoir temporel et l’autorité spirituelle d’Esdras - Le temple est achevé - Une nouvelle alliance159
LA SIGNIFICATION DES NOMBRES AU 16ÈME DEGRÉ DU RITE ÉCOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTÉ
Le nombre 5 et ses multiples - 5 - 85 - 125 - 5, 20 et 23
LA SIGNIFICATION DES DÉCORS ET DE LEURS COULEURS AU 16ÈME DEGRÉ DU RITE ÉCOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTÉ
Le mobilier et les tentures de la loge - Le tableau de loge - Le tablier du Prince de Jérusalem – Le bijou - Les gants – Le bouclier et la lance
L’ÉCRIT. DES ARCHIVES À LA TRADITION
De la conservation à l’enregistrement - Transmission, tradition… ou transmission de la tradition ?- Dans la tradition, que transmettons ? et comment ? - La tradition et le devoir de transmission - Le traditionalisme et le traditionisme - Faut-il donc abandonner l’héritage du passé ? - L’évolution des traditions
EN GUISE DE CONCLUSION…
« Le chemin de Babylone m’est connu » - Le Premier Grand Maître - Nabopolassar et Nabuchodonosor - La « Prostituée » - Cyrus,« le roi juste » - Le zèle des sages - L’Exode et l’Exil - L’arche d’alliance - La Tour de Babel - La Loi d’Amour et les étapes de la Foi, de l’Espérance et de la Charité