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Dès l’origine l’histoire du 15e degré de Chevalier d’Orient et de l’Épée est complexe.
Dans ce recueil, nous étudierons les sources de la légende ; son focus ; les personnages qui la font vivre ; l’exil à Babylone ; la rédemption du peuple hébreu ; le rêve de Cyrus ; le retour d’exil ; la bataille du pont de Gandara sur le fleuve Starbuzanaï ; la reconstruction du temple de Jérusalem, « la truelle d’une main et l’épée de l’autre » ; la signification des nombres, des décors et des couleurs adoptées par le rituel.
Sur un plan initiatique, nous nous intéresserons aux thèmes de l’exil du corps et de l’esprit ; au sens de l’espérance ; au retour à la vie ; à la rédemption des âmes et des corps ; aux raisons de l’intégration des vertus et valeurs du chevalier en franc-maçonnerie ; à ce que
Dès l’origine l’histoire du 15e degré de Chevalier d’Orient et de l’Épée est complexe.
Dans ce recueil, nous étudierons les sources de la légende ; son focus ; les personnages qui la font vivre ; l’exil à Babylone ; la rédemption du peuple hébreu ; le rêve de Cyrus ; le retour d’exil ; la bataille du pont de Gandara sur le fleuve Starbuzanaï ; la reconstruction du temple de Jérusalem, « la truelle d’une main et l’épée de l’autre » ; la signification des nombres, des décors et des couleurs adoptées par le rituel.
Sur un plan initiatique, nous nous intéresserons aux thèmes de l’exil du corps et de l’esprit ; au sens de l’espérance ; au retour à la vie ; à la rédemption des âmes et des corps ; aux raisons de l’intégration des vertus et valeurs du chevalier en franc-maçonnerie ; à ce que veut dire « la liberté de passer » pour l’initié ; à ce qu’il faut entendre par les expressions de « chevalier de l’esprit » et de « temple du cœur » ; à la connaissance et à la tradition que recouvre ce grade.
Comment interpréter les textes bibliques et maçonniques dans la démarche du franc-maçon ? Reconstructeur de lui-même, le Chevalier d’Orient et de l’Épée doit s’atteler à une tâche ardue : d’abord détruire ce qui l’exile de son existence véritable ; puis se reconstruire (en construisant sa vie) ; ensuite s’élever sur les ruines de son passé ; enfin remonter les murs de son édifice spirituel en cimentant les pierres de son temple intérieur. Ce chemin est difficile, mais il le conduira peut-être vers une autre Jérusalem : céleste celle-là !
HISTOIRE DU GRADE ET DU CONSEIL DES CHEVALIERS D’ORIENT
L’histoire du grade de Chevalier d’Orient et de l’Épée -L’histoire du Conseil des Chevaliers d’Orient
LE FOCUS DU GRADE DE CHEVALIER D’ORIENT ET DE L’ÉPÉE
De Grand Élu, Parfait et Sublime Maçon à Chevalier d’Orient et de l’Épée - Un chevalier libre et un maçon constructeur
LA LÉGENDE DU CHEVALIER D’ORIENT ET DE L’ÉPÉE
Les sources bibliques - Les sources des manuscrits maçonniques - La comparaison des sources
BREF HISTORIQUE DE L’ÉPOPÉE HÉBRAÏQUE
Le mythe du Chevalier d’Orient et de l’Épée dans l’histoire du peuple hébreu
L’EXIL À BABYLONE
Le temps de la déportation - Quel exil ? - « Le cercle de confusion » - L’exil du corps - L’exil de l’esprit - Fallait-il en passer par l’exil ? - La quête de soi dans l’exil - De la « galuth » à la « galah » - Les voix des prophètes - De la déshérence à l’espérance - L’exil de la « Shekinah » - La liberté de l’os sec ou le libre-arbitre de la moelle ?
LA RÉDEMPTION EST UNE RÉPARATION
La réparation du monde - La rédemption des âmes et des corps - Le retour à Jérusalem est un retour à la vie
LES PERSONNAGES
Les officiers du Conseil des Chevaliers d’Orient et de l’Épée - Cyrus - Daniel - Zorobabel - Satrabuzanes - Néhémie - Esdras - Mithridates
LE RÊVE DE CYRUS
L’exil, un cauchemar ? - L’oniromancie – De l’inspiration divine à l’exécution humaine - Le rêve n’a pas de sens, mais son récit en a-t-il ? - Qu’a vu Cyrus ? - Que faut-il entendre par la menace divine ?
DE LA CHEVALERIE À LA CHEVALERIE MAÇONNIQUE
Pourquoi la chevalerie a-t-elle été introduite en franc-maçonnerie ? - Les devoirs, les valeurs et les vertus du chevalier - Les devoirs, les valeurs et les vertus du chevalier franc-maçon - Le retour d’exil : un chemin ou un cheminement ? - Des épreuves
sur la voie
DE LA CHEVALERIE MAÇONNIQUE À LA CHEVALERIE DE L’ESPRIT
Le pont de l’épée du chevalier - Le roi méhaigné et le « Parluifet » - De la quête du chevalier à la quête du franc-maçon - La chevalerie de l’esprit – Le franc-maçon est-il un Don Quichotte ?
ZOROBABEL, LE PREUX CHEVALIER
De la symbolique chevaleresque à la symbolique maçonnique - Zorobabel est mis à l’épreuve - Zorobabel est reçu chevalier franc-maçon - Zorobabel reçoit comme chevaliers francs-maçons sept mille Hébreux captifs
LE RETOUR D’EXIL
Sortir de la confusion - L’édit de Cyrus - Le retour d’exil
LA LIBERTÉ DE PASSER
Pas de retour sans liberté - Où est le piège de la « liberté de passer » ? - Du bâton à la canne - La liberté de passer au-delà de la mort - Un chevalier pontife ?
LE PONT DE GANDARA SUR LE STARBUZANAÏ
Un récit spécifiquement maçonnique ? – Les Hébreux, les « Au-delà du fleuve » - Être un passeur pour soi et pour les autres - L’humilité du chevalier - La bataille du pont - Le piège du pont – Pourquoi passer l’eau du fleuve ?
LA TRUELLE D’UNE MAIN ET L’ÉPÉE DE L’AUTRE
Les ennemis de la reconstruction du temple - La truelle d’une main et l’épée de l’autre - L’épée dans une main - La truelle dans l’autre main – La combinaison de l’épée et de la truelle - Les outils posés sur le tableau de loge
LA RECONSTRUCTION DU TEMPLE DE JÉRUSALEM
La nostalgie du Temple de Salomon - Le ternaire reconstitué - Les travaux de construction du second. temple - La destruction du second temple - Le temple du coeur
LA SIGNIFICATION DES NOMBRES AU 15ÈME DEGRÉ DU RITE ÉCOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTÉ
Le nombre 3 et ses multiples - Le nombre 4 et ses multiples - Le nombre 5 - Le nombre 7 et ses multiples
LA SIGNIFICATION DES DÉCORS ET DE LEURS COULEURS AU 15ÈME DEGRÉ DU RITE ÉCOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTÉ
Les décors de la loge - Les tentures rouges et vertes - Les lumières - Les décors des Chevaliers d’Orient et de l’Épée - Le chapeau - Le cordon - Le bijou - La truelle et l’épée
À QUEL DEGRÉ DE CONNAISSANCE EST-ON PARVENU AU 15ÈME DEGRÉ ?
Se dépasser soi-même pour s’initier à soi-même - Des niveaux de connaissance à des états de plus en plus élevés de spiritualité
UNE TRADITION DE L’ÉPÉE ET DE LA TRUELLE
Une tradition maçonnique - Une brève histoire - Un nom qui engage - Une tradition familiale