Chevalier d'Orient et d'Occident - Mémento du 17e degré du REAA

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Méconnu, simple degré conféré, le grade de Chevalier d’Orient et d’Occident est l’un des plus importants du REAA. 17e d’un rite en 33 degrés, il en est le pivot. À la charnière de deux traditions qui se complètent (l’Ancien et le Nouveau Testament), thème central justifiant les enseignements des Loges de Perfection (la connaissance), il introduit à celui de Rose-Croix (la loi d’amour).

Conçu à partir de la 1re partie de l’Apocalypse de saint Jean, il s’achève sur la condamnation de Babylone. Il assure ainsi la continuité avec l’Exode (14e), puis, dans les Chapitres, avec le retour à Jérusalem (15e) et la construction du 2e temple (16e). Mais il prélude aussi au message christique du 18e et annonce la Jérusalem céleste du 19e (2e partie de l’Apocalypse).

Type Ouvrage
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Méconnu, simple degré conféré, le grade de Chevalier d’Orient et d’Occident est l’un des plus importants du REAA. 17e d’un rite en 33 degrés, il en est le pivot. À la charnière de deux traditions qui se complètent (l’Ancien et le Nouveau Testament), thème central justifiant les enseignements des Loges de Perfection (la connaissance), il introduit à celui de Rose-Croix (la loi d’amour).

Conçu à partir de la 1re partie de l’Apocalypse de saint Jean, il s’achève sur la condamnation de Babylone. Il assure ainsi la continuité avec l’Exode (14e), puis, dans les Chapitres, avec le retour à Jérusalem (15e) et la construction du 2e temple (16e). Mais il prélude aussi au message christique du 18e et annonce la Jérusalem céleste du 19e (2e partie de l’Apocalypse).

Chevalier de l’Esprit, l’initié poursuit sa voie d’élévation sur un chemin qui, dans les Aréopages, le conduira, après le retour de la tour de Babel et la repentance de son constructeur (21e), à devenir grand prêtre lui-même (22e et 23e) avant de prétendre un jour, peut-être, être ce qu’instiguait le 17e : « Kadosch » (30e), i. e. « Saint » en hébreu.

C’est dire la portée de ce grade qui mériterait d’être réhabilité et de retrouver son prolongement initiatique dans le rite ; pour ma part, je m’y suis employé. Ensemble, étudions-le afin de découvrir quelle est l’ampleur de ses visions et d’apprécier la saveur de sa révélation.

Dirigeant d’entreprises, puis de grandes écoles et universités de renommée internationale, Pierre PELLE LE CROISA est un chercheur Franc-maçon depuis plus de 42 ans. Initié au Grand Orient de France, passé par la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française et membre actif de la Grande Loge de France pendant 32 ans, il s’est impliqué dans la vie de ses obédiences.

Écrivain engagé, il a publié près de 45 ouvrages : pour le grand public (romans, nouvelles, essais philosophiques et littéraires, poésies, livres professionnels) et pour les francs-maçons (récits et contes initiatiques, chroniques d’histoire, traités sur les mythes et sur les rites, études symboliques, mémentos sur les grades, travaux de recherche sur les langages, etc.) Il écrit aussi pour de nombreux journaux, revues et magazines spécialisés.

978-2-36632-282-8
3921 Produits

Fiche technique

Auteur
P. PELLE LE CROISA

Références spécifiques

EAN-13
288
ISBN
978-2-36632-282-8

QUELLE EST L’ORIGINE DU GRADE DE CHEVALIER D’ORIENT ET D’OCCIDENT ?

À QUOI SE RÉFÈRE LE GRADE DE CHEVALIER D’ORIENT ET D’OCCIDENT ?

QUEL EST LE SENS DU 17ÈME DEGRÉ ?

L’APOCALYPSE JEAN DE PATMOS

LES CHEVALIERS D’ORIENT ET D’OCCIDENT DE L’ESPRIT DE LA CHEVALERIE À LA CHEVALERIE DE L’ESPRIT.

VICES ET VERTUS

LES FORCES EN PRÉSENCE, LES FORCES DU MAL

LES FORCES EN PRÉSENCE, LES FORCES DU BIEN

LE COMBAT DES FORCES EN PRÉSENCE

LE LIVRE

LES SCEAUX

LES TROMPETTES

LES COUPES

BABYLONE, LA « GRANDE PROSTITUÉE »

ARMAGUÉDON

LA SYMBOLIQUE DES NOMBRES DANS L’APOCALYPSE

LA SYMBOLIQUE DES COULEURS DANS L’APOCALYPSE

EN GUISE DE CONCLUSION TRANSITOIRE

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