Le Grand Architecte de l'Univers - Métaphysique et Ethique Maçonniques

20,85 €

Le mot « Dieu » ne veut rien dire ; c’est un mot inventé pour dire l’indicible. En revanche, la locution « le Grand Architecte de l’Univers » veut dire quelque chose ; elle porte toute une métaphysique en trois mots : « Grand », « Architecte » et « Univers ».

Type Ouvrage
Quantité

Le Grand Architecte de l’Univers est le cœur battant de la Franc-maçonnerie régulière universelle.

Il serait trop simple de l’assimiler à l’idée de « Dieu » au sens des religions monothéistes car pourquoi, alors, ne pas simplement parler de « Dieu » et inventer une locution comme « le Grand Architecte de l’Univers ».

Le mot « Dieu » ne veut rien dire ; c’est un mot inventé pour dire l’indicible. En revanche, la locution « le Grand Architecte de l’Univers » veut dire quelque chose ; elle porte toute une métaphysique en trois mots : « Grand », « Architecte » et « Univers ».

« Grand » s’oppose à tout ce qui est petit.

« Architecte » est un métier précis.

« Univers » est un concept scientifique.

Et ces trois mots s’articulent entre eux de façon construite : l’Architecte est celui qui conçoit l’Univers physique. Il est singulier, donc unique, et il est « le Grand » donc supérieur à tous les autres qui sont petits.

Marc Halévy est un physicien, philosophe, conférencier, expert et auteur sur les thèmes de la complexité, prospective, spiritualité et de la révolution numérique. Diplômé de l’école Polytechnique de Bruxelles, ainsi que d’un MBA et de deux parcours doctoraux, l'un en physique théorique et l'autre en philosophie des spiritualités, il a débuté sa carrière en tant qu’élève d’Ilya Prigogine, physicien d’exception qui a obtenu le prix Nobel en 1977.

A partir des années 1980, Marc Halévy devient manager de crise intervenant pour de nombreuses entreprises et le restera durant plus de 10 ans. Les sujets qui l’animent et dans lesquels il s’est spécialisé l’ont inspiré pour écrire de nombreux ouvrages, sur la prospective, en passant par la philosophie jusqu’à la spiritualité.

Actuellement, il est véritablement considéré comme un expert sur les notions de complexité, systémique, noétique et spiritualité, et, en parallèle avec ses activités de recherche, il donne des conférences et séminaires dans certains réseaux et dans des entreprises sur ces sujets particulièrement pointus. Ses connaissances sur ces notions qui formatent notre monde et notre environnement et qui expliquent les permanentes ruptures, sont un enjeu primordial de compréhension et d’assimilation pour les organisations. Il est donc un atout clé pour permettre de comprendre les évolutions de notre monde actuel et les prévoir pour mieux les anticiper.

978-2-36632-269-9
3956 Produits

Fiche technique

Auteur
M. HALEVY

Références spécifiques

EAN-13
210
ISBN
978-2-36632-269-9

Prologue le grand architecte de l’univers 9

Première Partie Une Métaphysique Maçonnique 21

Introduction 21

Univers 27

Architecte 35

Le Grand Architecte 43

Quelques principes fondateurs 54

Le temps de l’Architecte et le temps du chantier 60

Compagnons 70

Maître du chantier 77

Géométrie 87

Seconde Partie Une Éthique Maçonnique 95

Introduction: à propos de l’éthique 95

Les 21 règles du code éthique maçonnique 107

Épilogue 149

Annexe 1 183

Annexe 2 191

Vous aimerez aussi

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.