Allégories arborées
Après “Paroles d’Arbres”, son auteur, depuis Hanoï, poursuit son voyage au pays des Arbres avec ce deuxième ouvrage. Tant opératif comme architecte que spéculatif au sein d’une obédience régulière, Claude CUVELIER crée des œuvres aussi bien matérielles qu’imaginatives, cherchant à édifier des ponts spirituels entre les hommes et la nature qui est l’œuvre divine.
Ces allégories sont dédiées d’une part à ceux qui voient dans l’Arbre un chemin reliant la terre au ciel, que les croyances empruntèrent et où leurs dieux, souvent, s’incarnèrent ; d’autre part elles s’adressent à ceux à la recherche d’un dialogue, tant spirituel que physique avec ces frères des selves.
L’homme au niveau ésotérique se sert de l’Arbre pour s’élever afin d’aller à la rencontre du divin, en sens inverse des dieux venant les initier ; c’est ce lien ascendant et descendant qui en fait une de ses forces symboliques, les Arbres représentant ainsi des messagers issus du mariage entre l’empyrée et la terre voulu par le Créateur.
Toute œuvre de la nature avec désir et imagination peut devenir comme l’Arbre un tuteur de la pensée, un guide qui ferait apparaître des paysages intérieurs, mais aussi extérieurs.
À titre d’exemple, si l’on pense comme les Sabéens que l’homme est une plante inversée dont les racines s’étendent vers l’infini du ciel et les branches vers notre planète, on peut imaginer que la lumière sacrée pénétrerait en chacun de nous par le sommet de notre être et descendrait jusqu’au sol comme un ancrage permettant en partie une renaissance dont le figuier de Bouddha, ce banian de l’éveil, est l’image, en replantant ses branches comme un signe d’éternité.
C’est ce jeu des pensées à travers bien des contes et allégories arborées voulant ouvrir bien d’autres voies, qui a animé les histoires de ce livre.
Après “Paroles d’Arbres”, son auteur, depuis Hanoï, poursuit son voyage au pays des Arbres avec ce deuxième ouvrage. Tant opératif comme architecte que spéculatif au sein d’une obédience régulière, Claude CUVELIER crée des œuvres aussi bien matérielles qu’imaginatives, cherchant à édifier des ponts spirituels entre les hommes et la nature qui est l’œuvre divine.
Claude CUVELIER, Architecte International, résidant aujourd’hui au Vietnam est un Franc-Maçon tant opératif que spéculatif depuis quarante-cinq ans. Il a été fondateur en 1993 de la Respectable Loge l’ARBRE à Paris et de la Respectable Loge CAY DOI (Arbre de Vie) en 2012 à Hanoi.
Ses nombreux essais ont concerné en général la Franc-Maçonnerie et divers aspects de l’ésotérisme dans les Rites qu’il a pratiqués ; une partie de ses écrits fut consacrée à l’Arbre depuis la création de la première Loge portant ce nom.
Sommaire
Préface 5
Histoires de Séphirot
Un Arbre à six branches 9
Une Descente arborée séphirotique 17
Le Convent du désespoir 27
Un bois mystique imaginaire 33
L’Arbre satanique 37
Propos Arborescents
Les deux Vieillards 41
Les Siamois de la cure 47
Le Chêne, le druide et le gondolier 51
Permutation existentielle 56
Une Natte arborée 60
L’Arbre du Milieu 64
Un Gland luciférien 67
L’Arbre bleu 70
Des Anges et des Arbres 75
“Les Vengeurs ressuscités” 82
L’Arbre aux échasses 85
Avatar indonésien (chez les Sybarites nains) 90
Maçonnerie Spéculative à travers l'Arbre
“L’Îlot englouti” 96
Le Séquoia du roi du monde 101
Le Triangle gourmand de l’iguane 106
Un Arboretum divin 113
L’Arbre inversé 116
Une croix des bois 120
Le Bois volant 123
Un être hybride 127
L’Arbre aux oublis 135
Le Balsa emplumé 139
Une Trogne couronnée 143
L’Arbre de feu 148
Le Bonze et les quatre Arbres 152
Tuilage d’un naufragé sur un Arbre 156
Autres Essais
Le Perroquet du roi Salomon 164
L’Architecte du Temple (un secret du Vatican) 173
L’Arbre de “Célestin et Clarisse selon la Genèse Rectifiée” 181
Amour arboré du Têt 187
Une initiation particulière “le Hâu Dông” 191
“Le MANDALA” du square Péreire 197
“Le Porte-plume de la rue Laugier” 200
Post-scriptum 205
Fiche technique
- Auteur
- C. CUVELIER
Références spécifiques
- EAN-13
- 208
- ISBN
- 978-2-36632-273-6