Emmanuelle de Deo
JOËL GREGOGNA confronte ici les deux franc-maçonneries de l’époque. Il pose aussi la question des limites de la fraternité et des serments prêtés quand la loi des hommes et la peur s’invitent au débat. Il évoque la force de l’initiation comme facteur nécessaire au rassemblement humain.
Cette pièce de théâtre de JOËL GREGOGNA repose sur des faits historiques. En 1794, l’étudiant Emmanuelle De Deo est arrêté pour avoir brandi un poignard contre l’effigie de Ferdinand, roi de Naples, puis pour être devenu franc-maçon et jacobin. Or ses procureurs et juges ont tous appartenu à la même loge avant l’interdiction de l’Ordre par le Roi.
JOËL GREGOGNA confronte ici les deux franc-maçonneries de l’époque. Il pose aussi la question des limites de la fraternité et des serments prêtés quand la loi des hommes et la peur s’invitent au débat. Il évoque la force de l’initiation comme facteur nécessaire au rassemblement humain.
JOËL GREGOGNA est écrivain. Il a occupé de hautes fonctions maçonniques. Son importante bibliographie est à consulter.
Sommaire
Un portrait d’Emmanuelle De Deo p. 7
Tableau synoptique p. 13
de la franc-maçonnerie napolitaine
jusqu’à la mort d’Emmanuelle De Deo
Bibliographie sommaire p. 19
Personnages p. 20
Acte I, Scène 1 p. 21
Acte I, scène 2 p. 26
Acte II, Scène unique p. 35
Acte III, Scène 1 p. 41
Acte III, scène 2 p. 44
Acte III, scène 3 p. 53
Acte III, scène 4 p. 62
Acte III, scène 5 p. 68
Acte IV, Scène 1 p. 73
Acte IV, scène 2 p. 76
Acte IV, scène 3 p. 78
Acte V, Scène 1 p. 81
Acte V, scène 2 p. 92
Acte V, scène 3 p. 94
Acte V, scène 4 p. 99
Acte V, scène 5 p. 106
Acte V, scène 6 p. 108
Fiche technique
- Auteur
- J. GREGOGNA
Références spécifiques
- EAN-13
- 115
- ISBN
- 978-2-36632-270-5