Les Clés d’une nouvelle Franc-Maçonnerie par le Corps

20,85 €

Cet ouvrage, propose un décodage symbolique de notre pratique actuelle. Il ouvre des perspectives inconnues sur l’intégration des quatre nourritures du Franc-maçon.

Type Ouvrage
Quantité

Depuis deux siècles, grâce à l’arrivée du machinisme, nous produisons davantage. Malheureusement, cela entraine une diminution de l’usage de notre corps. Si on y rajoute la surabondance des images, qui sollicite nos yeux au détriment de nos autres sens, il y a de quoi s’inquiéter. Dans beaucoup de domaines, l’automatisation remplace la force physique. Il en résulte que l’humain délaisse dangereusement son corps.

La franc-maçonnerie contemporaine en fait les frais. L’expérience initiatique se vit désormais dans la tête des candidats. Depuis la crise COVID, certains ont même instauré des Tenues en visioconférence. La respiration, la méditation, l’alimentation... sont devenues subsidiaires et n’intéressent que très peu d’initiés.

Tout cela est un non-sens ! Si on veut éviter que l’Art Royal ne devienne une pratique exclusivement philosophique, nous devons remettre la chair au centre de notre action maçonnique. Cet ouvrage, propose un décodage symbolique de notre pratique actuelle. Il ouvre des perspectives inconnues sur l’intégration des quatre nourritures du Franc-maçon. Il nous invite à nourrir nos Rituels de nouveautés… éprouvées en Chine depuis déjà 2500 ans. Bref, il ouvre des perspectives optimistes pour éviter à la Franc-maçonnerie de se classer dans la rubrique des folklores du passé. A l’heure où des milliers de maçons démissionnent chaque année, ce livre pourrait bien ouvrir la voie à une maçonnerie du XXI siècle.

L’auteur est membre de la Grande Loge Mixte de France. Fort d’une expérience de trois mandats de Vénérable Maître, il écrit neuf ouvrages maçonniques ainsi qu’un essai sur les mutations de notre société. Régulièrement, il donne des conférences. Il est fondateur du réseau maçonnique www.onvarentrer.fr avec ses milliers de membres et du journal maçonnique www.450.fm. Il est Initiateur du 1er Festival d’humour maçonnique de Paris. Il a présidé de 2017 à 2022 la Fraternelle des Écrivains maçonniques. Il est journaliste et membre du Syndicat des journalistes de la presse périodique.

978-2-36632-267-5
3964 Produits

Fiche technique

Auteur
F. FOUQUERAY

Références spécifiques

EAN13
204
ISBN
978-2-36632-267-5
Commentaires (2)
Note
Aucun avis n'a été publié pour le moment.