Initiation au premier degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté

18,96 €

L’initiation maçonnique est toujours la réception et l’accueil au sein d’un nouveau groupe d’appartenance. Mais elle est aussi et surtout un moment de rupture symbolique dans la vie quotidienne du nouvel initié

qui marque son entrée dans un monde un peu étrange.

Type Ouvrage
Quantité

L’initiation au Premier degré du Rite Écossais Ancien et Accepté.

Alain Graesel, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France et Michel Gerhart son ancien Grand Expert, nous livrent ici leur expérience de quatre-vingt-six années cumulées au sein des Loges de l’obédience.

Ils décryptent les significations potentielles du rituel d’initiation du Premier degré du REAA – caractérisé par une très forte composante symbolique et spirituelle – tout en invitant chaque lecteur à se remémorer lui-même la manière dont il a vécu ce moment essentiel et à tracer son propre chemin.

Car si le chemin est d’abord celui que l’on suit, il convient d’en faire progressivement aussi celui que l’on trace soi-même.

L’initiation maçonnique est toujours la réception et l’accueil au sein d’un nouveau groupe d’appartenance. Mais elle est aussi et surtout un moment de rupture symbolique dans la vie quotidienne du nouvel initié qui marque son entrée dans un monde un peu étrange.

L’entrée dans ce monde n’est évidemment pas un arrachement à l’ancien – ni un enfermement dans le nouveau – et chacun préserve librement à juste raison en ce domaine les usages et habitudes de sa vie familiale, relationnelle ou professionnelle. Car la liberté de chacun est au coeur de la démarche. Mais en même temps qu’une rupture symbolique, l’initiation est un processus de transformation progressive de l’être profond, qui demande à chacun un minimum d’efforts pour l’accomplir.

Comme le dit l’anthropologue et historien des religions Mircea Eliade : « L’initiation équivaut à une mutation ontologique du régime existentiel. »

Il s’agit donc d’une transformation de chacun, en profondeur et en conscience et c’est à ce voyage passionnant que le lecteur est invité.

Les auteurs

Alain Graesel, né en 1949, a été professeur des universités associé dans une Grande École Nationale d’ingénieurs et conseil dans l’industrie. Initié en 1984 dans la Loge Alliance et Humanisme en Lorraine, il en est devenu VM puis député et a créé la première Journée d’études maçonniques de sa région en 1995. Élu au Conseil fédéral pour la première fois en 1996, Grand-Maître adjoint à trois reprises, il sera Grand-Maître de la GLDF de 2006 à 2009. Il deviendra ensuite Président de la Confédération Internationale des Grandes Loges Unies (2010 à 2020). En 2004 il a été nommé Président des « Journées de ROYAUMONT – Pierre SIMON » à l’initiative du Grand-Maître Pierre SIMON (1925 – 2008), leur Président fondateur.

Auteur de La Grande Loge de France (Trois éditions dans la collection « Que sais-je ? » aux PUF) il est également auteur de nombreux articles dans PVI, la revue de la GLDF. Il a donné près de 260 conférences publiques.

Michel Gerhart, né en 1947, gynécologue-obstétricien, a été initié en 1974 dans la Respectable Loge Erwin de Steinbach à Strasbourg en Alsace. Devenu VM de sa Loge puis député il a été également membre fondateur de la Respectable Loge Lumière et Amour à Strasbourg et Vénérable Maître fondateur de la Loge La Rosace Initiatique toujours à Strasbourg. Il en est toujours le député. Élu au Conseil fédéral pour la première fois en 1997, devenu Grand Expert adjoint cette même année, il a été Grand Expert de 1998 à 2000. Il redeviendra Grand Expert adjoint en juin 2006 puis sera élu Grand Expert de juin 2007 à juin 2009 lors du mandat d’Alain Graesel. Il est membre de le Respectable Loge de recherche nationale Marquis de La Fayette à Paris.

Auteur de nombreux ouvrages sur les Rituels et l’histoire des Rituels, il fut membre permanent de la Commission paritaire de l’harmonisation des Rituels de septembre 2009 à juin 2017.

978-2-36632-265-1
3846 Produits

Fiche technique

Auteur
A. GRAESEL
M. GERHART

Références spécifiques

EAN13
112
ISBN
978-2-36632-265-1
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.