• Nouveau
Couverture  Les cahiers Bathilde de Vérité N° 1 - Hermès ou la fortune d'un nom
  • Couverture  Les cahiers Bathilde de Vérité N° 1 - Hermès ou la fortune d'un nom

Les cahiers Bathilde de Vérité N° 1 - Hermès ou la fortune d'un nom

14,22 €

La Loge Nationale de Recherche de la Grande Loge féminine de France, Bathilde Vérité, publie ses premiers travaux à l’occasion de l’anniversaire de l’obédience.

Partant du constat que certains rituels contemporains contenaient des reliquats d’hermétisme, elle a décidé de suivre le facétieux Hermès qui a reçu tant d’attributs qu’il en est devenu un messager des profondeurs, de l’esprit.

Cet Hermès, le Trismégiste, s’est fait le conducteur de ceux qui cherchent la lumière de la connaissance dans une époque romaine en perte de repères spirituels. On crut nombre de ses textes à jamais perdus… Miracle ! La gloire d’Hermès s’accroît soudain quand ils sont redécouverts et traduits à la Renaissance quand les Ottomans menacent l’Europe chrétienne.

Type Ouvrage
Quantité

La Loge Nationale de Recherche de la Grande Loge féminine de France, Bathilde Vérité, publie ses premiers travaux à l’occasion de l’anniversaire de l’obédience

Partant du constat que certains rituels contemporains contenaient des reliquats d’hermétisme, elle a décidé de suivre le facétieux Hermès qui a reçu tant d’attributs qu’il en est devenu un messager des profondeurs, de l’esprit.

Cet Hermès, le Trismégiste, s’est fait le conducteur de ceux qui cherchent la lumière de la connaissance dans une époque romaine en perte de repères spirituels. On crut nombre de ses textes à jamais perdus… Miracle ! La gloire d’Hermès s’accroît soudain quand ils sont redécouverts et traduits à la Renaissance quand les Ottomans menacent l’Europe chrétienne. Pendant un siècle on croit même leur auteur contemporain de Moïse ou de Pythagore, les textes sont si beaux !

Nos rituels portent des traces de ces « semences » apportées par le vent d’orient, dans les livres du Corpus Hermeticum, les fragments de Stobée ou ceux de Nag Hammadi. Cinq de ceux-ci sont contextualisés et analysés. Parallèlement à ces travaux sur l’hermétisme en ses diverses aventures, trois groupes de recherche délivreront un texte à chaque publication. Dans ce premier cahier, l’étude consacrée aux Traces de l’hermétisme dans les rituels s’attache aux quatre éléments, celle sur le Cosmos nous propose une entrée en poésie, celle dédié à Bathilde d’Orléans, citoyenne Vérité, Grande Maîtresse des loges d’Adoption avant la Révolution, nous propose de découvrir qui fut cette femme étonnante.

Comment imaginer demain si nous refusons le détour par le passé ? Telle fut Bathilde, telles nous sommes. Les conditions de vie ont certes changé mais non la force du désir qui anime notre quête.

978-2-36632-202-6
3996 Produits

Fiche technique

Auteur
Loge Nationale de Recherche de la Grande Loge Féminine de France

Références spécifiques

Pages
128
ISBN
978-2-36632-202-6

SOMMAIRE

- Préface de Catherine Lyautey

- Sous le signe d'Hermès et l'égide de Bathilde

- Facétieux Hermès, détenteur de la métis

- Des attributions du dieu Thot - Foison nements d'Hermès

- Koré Kosmou

- Réflexions sur le récit Koré Kosmou

- Une lecture de Poïmandres, le pasteur de l'homme

- Asclépius

- Le Sermon secret sur la montagne

- Femmes alchimistes d'Alexandrie

- Marduk, un porto-Hermès

- Hermès Trismégiste et la Table d'émeraude

- Tentative d'interprétation de la Table d'émeraude d'Hortulain

- Poésie et cosmos

- Les quatre éléments

- Les quatre éléments, ici et ailleurs

- Bathilde de Bourbon

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.