Couverture Epées, Glaives et Poignards
search
  • Couverture Epées, Glaives et Poignards
Paiement carte bancaire sécurisé avec

Epées, Glaives et Poignards

9782366321159
250
45,50 €

Ce livre sur les épées, dagues et poignards maçonniques « tranche » sur les habituels ouvrages consacrés à la franc-maçonnerie : pour la première fois, est ainsi offert un vaste panorama d’un sujet méconnu aux francs-maçons et aux collectionneurs d’armes blanches, mais aussi aux curieux d’histoire et de symbolisme.

Spécialiste reconnu internationalement dans le domaine des armes anciennes, Michel RENONCIAT était restaurateur du patrimoine, (objets d’art anciens et armes anciennes) agréé par les Musées nationaux. C’est le créateur d’épées des cinq académies de l’Institut..

Retrouvez l'interview de Joël Gregogna qui présente l'ouvrage de Michel Renonciat et les raisons de sa nouvelle collection BEAUX LIVRES aux éditions NUMERILIVRE :

Type Ouvrage
Quantité

Ce livre sur les épées, dagues et poignards maçonniques « tranche » sur les habituels ouvrages consacrés à la franc-maçonnerie : pour la première fois, est ainsi offert un vaste panorama d’un sujet méconnu aux francs-maçons et aux collectionneurs d’armes blanches, mais aussi aux curieux d’histoire et de symbolisme.

L’usage – pacifique – des armes blanches dans les cérémonies maçonniques constitue une caractéristique historique de la maçonnerie française. Quand, dans les années 1725-30, la franc-maçonnerie apparut en France, le principe d’égalité des frères se heurtait à l’organisation inégalitaire de la société, dont le port de l’épée réservé aux seuls nobles était le symbole visible. Le génie fut alors d’instituer une « égalité par le haut » non pas en interdisant aux nobles de porter l’épée en Loge, mais en en étendant le principe à tous les maçons, nobles ou roturiers.

Arme chevaleresque par excellence, l’épée s’inscrivait d’autant plus aisément dans la pratique maçonnique que, dans les différents rites qui s’élaborèrent au XVIIIe siècle, la maçonnerie française devait associer à la thématique du métier, de la construction, celle de la chevalerie. Une chevalerie spirituelle qui élève l’âme, le corps et l’esprit vers la réalisation personnelle et l’amélioration des humains.

C’est dire combien, loin du fantasme antimaçonnique du « poignard des Kadosh », le livre de Michel RENONCIAT nous plonge au cœur même de la spiritualité maçonnique, celle qui associe entre les mains du maître de la loge, le maillet du pouvoir temporel et l’épée flamboyante du pouvoir spirituel.

Un livre à lire et à conserver …

François GEISSMANN – Marc-Henri CASSAGNE Conservateurs du musée de la Grande Loge Nationale Française

Spécialiste reconnu internationalement dans le domaine des armes anciennes, Michel RENONCIAT était restaurateur du patrimoine, (objets d’art anciens et armes anciennes) agréé par les Musées nationaux. C’est le créateur d’épées des cinq académies de l’Institut.

SOMMAIRE

AU COMMENCEMENT ÉTAIT LE GLAIVE

L’ÉPÉE, LE GLAIVE ET LE POIGNARD DANS LES TEXTES ANCIENS ET RELIGIEUX

L’ÉPÉE ET LE GLAIVE SONT DES SYMBOLES

L’ÉPÉE ET LA CROIX/LA JUSTICE/LA BALANCE/DES MARTYRS

DE LA FORGE AU MARCHAND D’ÉPÉES

LES FORGERONS

L’ALCHIMIE

LES FOURBISSEURS, FABRICANTS ET REVENDEURS DES ARMES MAÇONNIQUES

LE GLAIVE ET LE POIGNARD AU FIL DES RITES ET RITUELS

LES HONNEURS MAÇONNIQUES

LES RITES

LES RITUELS

LES TUILEURS

LE SECRET MAÇONNIQUE

LE PROFANE ET LE SACRÉ

LES TITULATURES

L’ADOUBEMENT ET LA LAME FLAMBOYANTE

SYNTHÈSE DES TUILEURS des différents Rites

LES ÉPÉES DE LOGE

L’ÉPÉE OU LE GLAIVE DE VÉNÉRABLE MAÎTRE

LES ÉPÉES DES ATELIERS SUPÉRIEURS

ÉPÉES DE LOGES MILITAIRES

ÉPÉES DE PERSONNAGES DE L’HISTOIRE.

3920 Produits

Fiche technique

Auteur
M. RENONCIAT

Références spécifiques

Pages
250
ISBN
9782366321159
chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.